Je suis tellement excitée! Pourquoi? Parce que dès mercredi le 24 septembre, je recommence mes Soirées de spiritualité populaire à Ste-Julie. Ces conférences me permettent de préparer le contenu de mon prochain livre et j’ai tellement hâte de vous le partager! Si vous avez besoin d’un moment pour vous recentrer, pour faire le plein, joignez-vous à moi le 24 septembre prochain. Je vous parlerai de stratégies pour vivre davantage à partir de votre âme, de votre source.

Je rêve d’un Québec plus spirituel, d’une société où la spiritualité sera considéré comme une chose normale. Heureusement, il y a un intérêt grandissant de toute part  et particulièrement du côté des médias. Ceci est dû au fait que nous faisons de plus en plus la différence entre «spiritualité» et «religion». Cette distinction est nécessaire car elle peut en réconcilier plusieurs avec leur propre vie spirituelle.

Si vous regardez cette vidéo, vous croyez en l’importance de la vie de l’âme. Vous pouvez donc jouer un rôle de leader et éclairer votre entourage par rapport à leur dimension spirituelle. Reprenez mes mots et mon vocabulaire s’il le faut mais, n’hésitez pas à faire la distinction entre ces deux concepts lorsque l’occasion se présente. En redonnant à la spiritualité ses lettres de noblesse, les gens cesseront de l’associer à des choses qu’elle n’est pas.

Faire de la spiritualité un sujet populaire s’avère une aventure exaltante pour moi et j’aimerais vous dire que de vous avoir à mes côtés m’encourage. Vous êtes une bénédiction, merci de faire partie de ma vie!

6 Commentaires
  1. Julie 5 années Il y a

    Tes propos sont toujours aussi précis, riches et lumineux !

    Merci beaucoup Marie-Josée et bonne nouvelle étape
    avec tes belles Soirée de Spiritualité populaire….

    Moi j’ai commencé mes rencontres hebdomadaires
    avec “L’AMOUR EN ACTION” et c’est super.

    Le résumé de chaque semaine, je le mets
    sur le site web pour les gens de partout
    dans la francophonie… et aussi
    des pays anglophones car
    je le traduit en anglais.

    Bon automne 2014 !

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 5 années Il y a

      Bravo Julie! Continue d’aller de l’avant! MJ

  2. Valérie 5 années Il y a

    Merci Marie-Josée!

    J’ai toujours l’impression d’être perdu lorsque les gens me parle de religion…
    Un jour, j’assiste à une assemblée chrétienne et l’autre, je suis dans une église catholique à faire baptiser mes enfants et enfin, je vais me marier…en plein air!

    Ouf, j’avoue que ça peut semer la confusion, mais pas envers Dieu, envers les hommes! Je sens que j’ai ma place nulle part et partout à la fois! Pour moi, Dieu est partout, à tout ces endroits! J’adhère beaucoup à l’idée que la religion est au service de ma spiritualité!

    Pour une fois, je me sens pas totalement à côté de la plaque! 😉

    Merci!

    Xxx

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 5 années Il y a

      Vive la liberté de pratique spirituelle! L’important est de rester connecté: à soi, à Dieu, à l’autre, à la Vie. Merci Valérie pour ce beau partage. MJ

  3. Bernard 3 années Il y a

    La spiritualité est une conception différente de la religion ; la religion est limitée par le dogme de son enseignement et de sa ou ses pratiques ; la spiritualité est une notion beaucoup plus large et beaucoup plus forte.
    La spiritualité est caractérisée par les notions de transcendance et d’universalité. Transcendance horizontale mais aussi verticale, c’est-à-dire une doctrine qui indique que nous sommes tous reliés à l’Origine mais aussi au monde qui nous entoure, visible et invisible et à l’ensemble des êtres qui participent à ces mondes.
    L’Universalité, c’est l’acceptation d’autres mondes, invisibles en général de notre état humain. La spiritualité, c’est mener nos actes quotidiens dans l’esprit d’œuvrer pour le présent mais aussi pour se préparer au passage de principe qu’est la mort. La spiritualité connaît la signification de ce moment ; ce n’est pas une fin totale mais un passage vers un autre monde. C’est là une des différences essentielles avec la religion ; la religion nous indique que nos actes quotidiens, s’ils ne sont pas réalisés selon une matrice précise, nous conduiront à l’enfer et inversement peuvent nous conduire au paradis. La spiritualité nous indique, elle, que nos actes quotidiens, nous permettent, en présent, de nous préparer à l’après tout en trouvant l’harmonie maintenant non pas en appliquant uniquement et strictement des règles communes mais en nous ouvrant à la Connaissance de nous-mêmes, des mondes et des autres.
    Effectivement, la religion est naturellement spirituelle mais elle n’est qu’une vue limitée et contingente de la spiritualité.
    Nous devons être vigilants lorsque nous abordons ces sujets afin de ne pas dénigrer ceux qui participent humblement et sincèrement à telle ou telle religion. Dans le cycle finissant dans lequel se trouve notre monde actuel, la religion est mise à mal par le fanatisme et la corruption, il n’empêche l’aspiration sincère des croyants ne peut être moquée ou méprisée.
    Nous devons aussi être attentifs aux « faiseurs » de spiritualité qui nous abreuvent de solutions ancestrales pour combattre nos angoisses ou notre mal être et qui pour cela se servent de bribes de différentes traditions « relookées » au goût du jour. Pour mettre à jour ces « faiseurs », nous indiquons que le chemin qui conduit à la spiritualité traditionnelle est un chemin unique, donc toute méthode globale et générale est un leurre, un chemin long, donc toute méthode qui vante ses mérites immédiats est anti-spirituelle et enfin, un chemin sinueux qui demande de la rigueur, de la volonté et de mettre en harmonie ses actes sans se soucier des jugements. La spiritualité traditionnelle, c’est œuvrer pour l’Etre et non l’avoir, c’est œuvrer à la recherche de la Vérité Une et multiple ; Une par notre acceptation de la transcendance et de l’Universalité ; multiple car nous sommes tous uniques par nature.
    Je vous remercie de votre oeuvre

    • Auteur
      Marie-Josee 3 années Il y a

      Je vous remercie pour cette réflexion très riche de sens et très inspirante! J’espère que nous serons nombreux à vous lire! Bonheur à vous, MJ

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Marie-Josée Arel

Politique de protection de la vie privée | Termes et conditions | Témoignages | Contact

Conception et rédaction : Emmanuelle B. Communications | Réalisation : Bonheur en vrac

Facebook Youtube twitter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?