Qui se sent complètement libre de son passé? Nous avançons dans la vie avec plus ou moins de légèreté, tout dépend de notre degré d’acceptation de ce qui a été. C’est fou comme les remords et la culpabilité peuvent se cacher en nous, à notre insu. Et que dire du ressentiment, de la colère, de la rancune que nous ne voulons pas éprouver ouvertement!

Oh! loin de moi l’idée de faire la morale à qui que ce soit. J’ai eu ma dose de mauvais sentiments et j’ai mis du temps à les évacuer. Il reste sûrement des résidus, qui ressortent à certains moments. Mais au moins, le plus gros du ménage est fait. Combien de temps ça m’a pris? 20 ans. Alors, que personne ne se décourage LOL

Si vous vous sentez alourdi par le poids du passé, prenez le temps de faire une pause et demandez-vous si cette souffrance, cette rancune est encore nécessaire. Imaginez comment serait votre vie si vous décidiez de la transcender, c’est-à-dire de devenir plus grand que ce qui vous fait mal. Fermez les yeux et essayez, vous n’avez rien à perdre.

4 Commentaires
  1. Darquise Villeneuve 4 ans Il y a

    Merci belle jeune dame de partager en toute simplicité et surtout de ne pas avoir honte de notre parcours car s’il fallait que je partage le mien avec mes 57 ans d’expérience pas toujours et surtout pas rose mais comme je dit souvent, j’ai une bonne valise remplie de richesse qui vont me permettre plus tard quand je serai prête de partager comme tu le fais et peut-être aider à soulager la culpabilité de quelques personnes et écouter et écouter et encore et encore.
    Bonne route à toi et encore merci

    • Auteur
      Marie-Josee 4 ans Il y a

      Heureuse de te lire Darquise! Continue à faire ton chemin!! MJ

  2. Dominique Moreau 4 ans Il y a

    Bonjour Marie-Josée,
    A tous ceux qui voudrait essayer de le faire, je dirais que c’est pas facile mais faisable. Comme tout le monde j’ai eu une vie avec des hauts et des bas, mais si on passe son temps a pleurer sur ses bas on fait du surplace et on n’avance pas dans la vie. Oui j’ai réussi a assumer mon histoire, pour ce faire il y a entre autre, a pardonner a ceux qui nous ont fait du mal ou de la peine, souvent sans s’en rendre compte! Ensuite chaque matin se dire aujourd’hui c’est le premier jour du restant de ma vie, a moi de tout faire pour que ce soit une belle journée! Je souhaite a tous qui feront ce cheminement bonne chance et soyer sur que vous serez tellement plus heureux après! Vivons le moment présent!

    • Auteur
      Marie-Josee 4 ans Il y a

      Merci Dominique pour ton témoignage!! Tu es très inspirant!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Marie-Josée Arel

Politique de protection de la vie privée | Termes et conditions | Témoignages | Contact

Conception et rédaction : Emmanuelle B. Communications | Réalisation : Bonheur en vrac

Facebook Youtube twitter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?