Qui n’a jamais eu une boule dans l’estomac, de la difficulté à respirer ou une crise d’insomnie liée au stress? Les attaques de panique dont sont victimes certaines personnes me donnent toujours des frissons. De quels “maitres” sommes-nous les esclaves pour que nous soyons sujet à des malaises physiques aussi importants?

L’anxiété de performance est une problématique grandissante dans notre monde où règne la rentabilité ainsi que la productivité. Tout dépend de notre nature bien entendu. Ceux et celles qui possède un tempérament plus anxieux (comme moi!)  trouvent difficilement un apaisement dans cette vie de fou… Vivre selon nos valeurs profondes demandent beaucoup de courage. Et encore faut-il avoir établi clairement notre propre code d’éthique!

Au début de l’année 2015, je me suis fait la promesse de me coucher chaque soir avec une profonde satisfaction de la journée vécue. Non pas un contentement qui repose sur le fait d’avoir tout rayé de ma liste to-do ou d’avoir épaté la galerie, mais une satisfaction qui vient du fait de vivre selon mes valeurs et non pas selon celles de la société. Oui, il faut parfois faire du ménage et opter pour une vision plus spirituelle de notre existence. Si vous avez l’impression d’être à côté de vous-même, posez-vous cette seule question: pourquoi faites-vous tout ce que vous faites? Et si la réponse ne vous plait pas, ne tardez pas à réajuster le tir. La vie est trop courte pour ne pas la vivre selon ce que nous dicte notre coeur!

4 Commentaires
  1. Charly 4 années Il y a

    Bonjour MJ,

    Je viens d’observer ta vidéo et je tenais à te dire que je suis actuellement en plein coeur de l’influence dont tu parles.
    Je fais actuellement un métier que j’exerce depuis près de 3 ans qui m’a permis d’accomplir de nombreux projets : premier logement, premières vacances à l’étranger et première nouvelle voiture !
    Malgré ces accomplissements, je reste quand même dans cet environnement de chiffres et de résultats à atteindre ! Je travaille dans un centre d’appels pour un très grand groupe et si cette performance m’attirait au début, ce n’est plus le cas aujourd’hui ! La relation professionnelle prend le dessus sur la relation humaine même s’il y’a une bonne entente entre mes collègues !
    Je relativise le maximum possible en me disant que j’ai de la chance d’avoir un travail tandis que beaucoup de personnes ont la difficulté d’en trouver un ! Mais aujourd’hui, cela ne me suffit plus !
    J’ai besoin de ressentir plus de souplesse, de diversité et d’évolution ! Mon rêve est de trouver un métier dans lequel la relation humaine et professionnelle sont équilibrées !
    J’essaie de faire ce qu’il faut pour laisser ma lumière briller !

    • Auteur
      Marie-Josee 4 années Il y a

      Merci Charly pour ton témoignage! Il est possible de trouver un travail en lien avec nos valeurs profondes. Ça ne veut pas dire que tout sera parfait mais au moins on se sent plus proche de ce que nous sommes vraiment. Vous savez ce que vous voulez, ouvrez-vous à le recevoir! Les opportunités croisent notre route, à nous de les reconnaitre! Joie et paix, MJ

  2. Valérie 4 années Il y a

    Merci beaucoup!

    Ce n’est effectivement pas évident…, je trouve que la pression de vente est énorme de nos jours… Et il faut faire plus avec moins d’employés.
    On nous demande de prendre soin de nous, mais en contrepartie, on augmente les charges de travail, on diminue la flexibilité travail-famille… Beaucoup d’incohérence…
    Les objectifs deviennent parfois même démotivant.

    Merci de me faire réfléchir et de me ramener au pourquoi!
    Quand ça roule trop vite, le temps manque pour y penser 🙂

    C’est un plaisir t’écouter, merci!

    • Auteur
      Marie-Josee 3 années Il y a

      Il faut du courage pour s’affirmer dans nos valeurs, je suis certaine que tu en as suffisamment. Merci Valérie!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2018 Marie-Josée Arel

Politique de protection de la vie privée | Termes et conditions | Témoignages | Contact

Conception et rédaction : Emmanuelle B. Communications | Réalisation : Bonheur en vrac

Facebook Youtube twitter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?