J’ai la chance d’être la tante de trois jeunes que j’adore : Daphnée, Matthew et Etienne. Pleinement ados, ils s’en vont tranquillement vers la vingtaine. Je suis très fière de ce qu’ils deviennent et je leur dis souvent. Chacun à leur façon, ils font preuve d’une maturité qui m’étonne. J’aime jaser de la vie et de leurs rêves avec eux. Quand Daphnée a eu 18 ans, je lui ai proposé de mettre sur papier sa vision de où elle veut être dans 10 ans. Elle m’a confié que c’était déjà très clair dans son esprit, signe de sa sagesse. De mon côté, j’ai fait la même démarche. Les deux enveloppes sont cachetées et nous les ouvrirons ensemble en 2022.

J’ignore pourquoi mais je sens qu’ils se trouvent dans une période cruciale de leur vie. Ils sont soumis à une pression que nous n’avions pas il y a 20 ans. Les enjeux sont nombreux : l’économie vacillante, la menace sur l’environnement, le vieillissement de la population, etc Ils ne sont pas dupes : le monde qu’on leur laisse n’est pas resplendissant. Pourtant, Matthew déborde d’une confiance qui me rassure. Engagé dans tout ce qu’il entreprend, je me dis qu’entre ses mains, l’avenir n’a rien à craindre.

Je me demande parfois s’ils sont conscients de la complexité de la société dans laquelle nous vivons. Avant, on pouvait partir de rien, sortir des sentiers battus et se construire un empire. Aujourd’hui, un bacc ne suffit plus, il faut une maîtrise et un doctorat pour arriver à se démarquer. Le système ne rend pas la tâche facile à certains. Je disais dernièrement à Étienne que la période difficile qu’il traverse ne durera pas éternellement. Dans 2-3 ans, sa persévérance sera récompensée et il pourra enfin faire ce qu’il aime!

Les jeunes ont besoin de nous. Ils ont besoin de notre réconfort, de notre bénédiction, de notre mentorat. Même s’ils nous laissent parfois croire le contraire, n’en faisons rien, continuons à être là pour eux!

4 Commentaires
  1. Karine Galipeau 6 ans Il y a

    Bonjour Marie-Josée!
    Quel sujet inspirant! J’ai la chance de travailler dans une école secondaire et d’être témoin de différents comportements de jeunes! Certains sont positifs, d’autres moins mais une chose est sûre, c’est qu’ils se comportent tous pour répondre à leurs besoins et mon rôle consiste à accompagner les enseignants à être de meilleurs guides. Pas besoin de dire que j’adore ce que je fais et que ma courte expérience m’amène à croire que tout est possible avec un peu d’amour et d’ouverture d’esprit! J’aurais tant à dire sur le sujet, mais je me contenterai de d’inviter à continuer ton bon travail d’inspiration car les réflexions que suscitent tes vidéos sont bien nécessaires et bénifiques! Merci!
    Karine

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 5 ans Il y a

      Merci Karine! Les jeunes sont choyés de t’avoir, je sais que tu fais un travail extraordinaire auprès d’eux, continue! Au plaisir de se revoir un jour, MJ

  2. Andrew Kensley 5 ans Il y a

    Marie Josee, merci pour avoir eclairé ce sujet important dans un forum publique. Je trouve que nous, comme adultes, sommes souvent trop occupé dans nos propres affaires à realiser qu’on peut apprendre (ainsi qu’enseigner) plein de choses des jeunes de n’importe quelle age. J’ai 2 filles (11 et 8) and je suis toujours etonné d’entendre ce qu’elles savent. Je trouve aussi que quand j’exercise un peut de patience, il y a toujours quelque chose éclairant ainsi que puissant qui sort de ses bouches.

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 5 ans Il y a

      Oui Andrew, le vie va si vite que nous oublions parfois de prendre le temps. C’est un défi quotidien, surtout auprès de nos jeunes qui ont besoin de notre lumière et d’être rassurés. Merci pour votre témoignage! MJ

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Marie-Josée Arel

Politique de protection de la vie privée | Termes et conditions | Témoignages | Contact

Conception et rédaction : Emmanuelle B. Communications | Réalisation : Bonheur en vrac

Facebook Youtube twitter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?