Voici un sujet délicat, surtout dans notre monde englouti sous les réseaux sociaux où il est tellement facile de donner notre opinion et notre avis sur tout. La liberté d’expression est un droit que je chéris assurément.

Mais, depuis quelques années, j’ai appris à “me la fermer” – expression populaire qui désigne l’idée de choisir de se taire lorsqu’il le vaut mieux ainsi. Car je m’en confesse, j’ai souvent manqué de discernement dans mes interventions. Pas nécessairement au niveau du contenu mais plutôt dans le fait même de l’exprimer.

Est-il toujours bon et nécessaire de donner notre avis ou de prodiguer des conseils?

J’en suis venue à comprendre qu’au-delà de tout ce que je peux dire ou ne pas dire à l’autre, rien n’équivaut ce que je lui insuffle comme sentiment. Se sent-il GRAND à mes côtés? Perçoit-il sa propre PUISSANCE quand je suis dans les environs? Pressent-il la LUMIÈRE qui brille en lui en ma présence?

Oui, un peu à l’eau de rose comme plan de communication. Mais j’ai plus courageux… comme se tourner la langue sept fois avant de parler. Essayez ça aujourd’hui et vous m’en donnerez des nouvelles!

13 Commentaires
  1. Cindy 6 années Il y a

    Merci beaucoup pour ce rappel. C’est tellement important.
    C’est ce que j’enseigne dans mes formations en communication et coaching.
    Et en même temps, je me rends compte que c’est difficile à mettre une pratique.
    Quand une personne vient me raconter ses problèmes, j’ai souvent envie de la rassurer ou de trouver une solution pour qu’elle aille mieux.
    C’est un travail de tous les jours d’être dans la véritable empathie. J’aime beaucoup la phrase venant de ton livre.

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 6 années Il y a

      Oui tu as raison Cindy, c’est une pratique ardue… Il faut toujours se recentrer sur le bien d’autrui! Bonheur à toi, MJ

  2. FMorneau 6 années Il y a

    Bonjour,
    Je viens d’écouter votre vidéo concernant “Faut-il toujours donner son opinion”. Je partage avec vous ce matin votre opinion à ce sujet, je réalise que c’est tellement vrai. Je viens d’être congédiée justement parce que je donnais mon opinion et parfois j’y tenais. Alors, la leçon est lourde de conséquences, je l’ai bien apprise. Et comme il n’y
    a pas de hasard dans la vie, votre vidéo vient confirmer ce que j’aurais du faire “me la fermer”.
    Merci pour les vidéos, je les attends à toutes les semaines avec bonheur!
    Bonne journée!!

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 6 années Il y a

      Je vous souhaite de faire la paix avec ce changement de vie. Il y a sûrement une raison pour laquelle tout cela arrive. Et je suis convaincue que des jours meilleurs vous attendent. Gardez confiance! MJ

  3. Nathalie Daviault 6 années Il y a

    Je pense comme toi que l’on devrait donner notre opinion juste si on nous la demande.

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 6 années Il y a

      Merci de prendre le temps de me donner ton opinion Nathalie! 😉 MJ

  4. Loup-Ise 6 années Il y a

    Dernièrement, j’ai manqué ma chance de me taire. Voici mon histoire: Ma mère âgée de 85 ans est hospitalisée prêt de chez-moi suite a un sévère acv. Bien qu’elle soit lucide la plupart du temps, elle ne peu ni parler, ni écrire ni bouger du côté gauche. Donc je la comprend grâce a des mimiques et aux expressions de ses yeux.
    Étant la seule de ses enfants qui puisse la visiter, je vais donc a son chevet a tous les jours. Souvent le silence de la chambre me pèse sur le cœur comme un mur infranchissable.
    Ma mère n’a pas choisi cette hôpital car elle se qu’elle veut c’est d’être proche de la plus jeunes car elle a un lien bien spécial avec elle. Grâce a un calendrier, avec ma mère, je comptais les jours avant la visite de sa petite dernière. Mais la vie en a voulue autrement car pour une raison de santé cette dernière doit retarder sa venue de 4 semaines. Bien qu’elle téléphone et monologue a notre mère régulièrement, je la croyais incapable d’annoncer la mauvaise nouvelle du retard de sa venue.
    Donc pensant bien faire, je suis devenue l’oiseau de malheur. Depuis 3 jours que ma mère me boude, je sais que le temps arrange les choses mais je n’ai jamais autant regrettée de me taire.
    Pour conclure toute vérité n’est pas bonne a dire et il ne sert a rien de vouloir aider quelqu’un sans qu’il le demande….
    Loup-ise

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 6 années Il y a

      Quel témoignage concret! Nous faisons notre apprentissage à travers des événements précis, ce n’est pas toujours agréable mais comme vous le dites, le temps arrange les choses. Il ne nous reste plus qu’à tirer notre leçon et à aller de l’avant! Bonheur à vous! MJ

  5. Sarah 6 années Il y a

    Bonjour Marie Josée je suis une jeune femme de 20 ans passionnée par le domaine du développement personnel après avoir vécu certaines expériences douloureuses, je vous ai découverte sur Youtube grâce à la télé de Lilou 🙂 je voulais savoir si c’était possible de vous écrire par mail ? 🙂

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 6 années Il y a

      Oui vous pouvez m’écrire en allant sur la page “contact’ de ce site! Au plaisir, MJ

  6. Diane 6 années Il y a

    Je tiens à te remercier de nous rappeler ces notions de vie qui sont si riches. Je m’aperçois que je vieillis en beauté, en sagesse car je fais cela depuis plusieurs années. Ton vidéo m’a permis d’en prendre conscience après l’avoir fait, probablement de façon intuitive. Bravo pour ton travail formidable, ton apport extraordinaire, ta mission de vie qui aide tant de gens à trouver la leur. J’ai ton livre Effet Popcorn et j’ai bien aimé. Je l’ai trouvé accessible, rafraîchissant, aidant. Je me permets de te faire un câlin à distance car tu es bien attachante.

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 6 années Il y a

      Merci Diane pour ton partage et pour tes bons mots qui me touchent! Je te retourne le câlin, MJ

  7. Kristina 5 années Il y a

    Bonjour,

    Personnellement, je ne suis pas la personne qui donne toujours son opinion, mais je vis l’envers de la médaille. J’ai une soeur qui donne toujours son opinion sur tout sans que je le lui demande et je peux vous dire que c’est vraiment tannant. Le pire a été quand je me suis mariée… c’était l’enfer et je peux vous dire que depuis mon mariage, je ne suis plus capable d’entendre quelqu’un donné son opinion sur les choix que je fais. J’en suis rendue au point où je ne parle plus de mes projets à personne, parce que je ne veux pas savoir ce qu’ils pensent.

    Je pense que d’avoir un peu retenu peut sauver bien des situations.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Marie-Josée Arel

Politique de protection de la vie privée | Termes et conditions | Témoignages | Contact

Conception et rédaction : Emmanuelle B. Communications | Réalisation : Bonheur en vrac

Facebook Youtube twitter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?