Qui ne se sent pas jugé ou parfois pointé du doigt dans sa façon de vivre? Oui, établir nos priorités de vie et les respecter suscite des réactions chez les autres. Lorsqu’on sait ce que l’on veut,  notre détermination peut déstabiliser notre entourage et ébranler leur confort.

Une priorité de vie ne se discute pas. Peu importe les qu’en dira-t-on, il faut rester ferme dans nos choix et dans nos décisions. Car au-delà du bruit extérieur, demeurer fidèle à la voix de notre coeur se veut un infaillible passeport pour le bonheur.

Avec le temps, j’ai pris conscience que nos priorités sont souvent en lien avec notre histoire personnelle. Partir à leur découverte, c’est renouer avec soi-même. Aussi, je vous préviens, ma priorité numéro 2 vous choquera peut-être. Mais je l’assume à 100%.

À votre tour maintenant: assumez-vous pleinement votre priorité numéro 2 ?
Est-elle bien ancrée dans votre être au point de faire fi du jugement d’autrui?

Je vous convie à une nouvelle profondeur dans votre réflexion!

12 Commentaires
  1. Amélie Fournier 5 années Il y a

    Bonsoir, Moi ma priorité No. 1 s’est moi. Aussi égoïste cela puisse paraître, au travers mon parcours de vie j’ai remarqué que si je ne pratiquait pas l’égoïsme afin de prendre soin de moi, et bien je me perd, et je n’offre pas exactement l’aide dons mes amours et mes proches on besoin. En prennant soin de moi, en m’accordant du temps eh bien, je suis plus réceptive par la suite au besoin des êtres chère de ma vie. Plus je le pratique de façons bien doser bien entendu, plus moi et mon entourage en découvrons des bénéfices, car même si je prend soins de moi, je me retrouve à avoir plus de temps de qualité avec tous mes amours et mon entourage.

    Ma priorité numéro 2, s’est une activité en famille au minimum une fois par semaine, afin de solidifier nos liens. Pour l’été s’est la ronde ou une autre sortit par semaine, pour l’entré scolaire se seras du karaté en famille.

    Félicitation Marie-Josée pour ton site et merci. On m’a déjà dit qu’il arrive que nous rencontrons des gens dans notre vie par hasard et que nous finissons par ne plus les voir, mais souvent s’est gens de passage sont des anges qui passe afin de nous apprendre quelques choses, pour moi tu est un ange, qui justement ma permis de reconnecter avec la vie, Merci car tu ma redonner le souffle qui me manquait et plus les jours passe, plus le bonheur se fait sentir, je suis heureuse d’être abonner à ton site afin de continuer mon cheminement.

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 5 années Il y a

      Chère Amélie! Quel bonheur de te lire et de sentir que tu te réappropries ta vie. Ce n’est pas égoïste d’être soi-même notre priorité #1 et c’est même une preuve de sagesse. Quel beau message inspirant pour nous tous! Merci et continue à foncer. Amitié, MJ

  2. Myriam 5 années Il y a

    Bonjour!
    En écoutant la vidéo ce matin, j’ai réfléchi au fait qu’il est bien difficile d’être satisfait, en paix, quand on cherche à répondre à tous les critères du monde… D’où l’importance de faire des choix, et de les assumer!
    Je constate aussi que si je connais mes priorités « centrales », j’aurais du mal à leur attribuer à chacune un rang : lorsqu’elles entrent en conflit, ou semblent le faire, ça devient difficile de trancher, de prendre une décision que j’assume entièrement.
    Ça a l’air qu’il va falloir que je m’assois avec une feuille, un papier, et une bonne dose d’humilité! (pas facile d’admettre qu’on ne peut pas tout faire!!)

    Merci Marie-Josée, c’est une bouffée d’air frais ce matin…

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 5 années Il y a

      Merci Myriam pour ta réflexion, qui nous éclaire tous. Effectivement, c’est un défi d’arriver à mettre un ordre dans toutes nos priorités. Et comme j’aime à le dire, nos 5 priorités de vie sont comme les 5 doigts d’une main, en ce sens qu’elles travaillent “en équipe”, qu’elles forment un tout. Parfois, une prend plus de place pour un temps et c’est OK ainsi. L’idée est d’arriver à un équilibre sain et énergisant! Bonheur à toi chère amie! MJ

  3. Francine Gilmore 5 années Il y a

    Bon matin, Marie-Josée.

    Ma priorité NO.1 c’est mon couple.
    Après plusieurs années à subvenir aux besoins de mes 4 garçons; sports, études, travail, je m’aperçois que notre couple a été mis de côté. Cet été, j’angoissais à me savoir toute seule avec un homme, que je connais à peine mais pourtant que j’ai dit oui à passer le reste de ma vie avec.
    Mon plus vieux est parti en appartement et les trois autres sont partis travaillés à l’extérieur pour tout l’été.
    J’adore ce que je vis, je redécouvre un homme que j’ai aimé, que j’aime et que j’aimerai toute ma vie, c’est tout comme une pré-retraite.
    Ma priorité NO.2 c’est Dieu. Il est au centre de nos vies, Il fait parti de ma famille. Il est pour moi source d’Amour, source de Bonté, source de Respect et source d’Inspiration.
    Merci Marie-Josée d’être présente et merci pour tout ce que tu fais.

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 5 années Il y a

      Chère Francine, WOW! comme c’est inspirant de te lire! Merci de nous faire voir que l’amour ça se construit au fil du temps et que les transitions peuvent être de merveilleux tremplins vers un bonheur renouvelé. Joie!! MJ

  4. Hélène 5 années Il y a

    Bonjour, oui prendre soin de soi c’est très important , mais comment doser entre le besoin de s’occuper de soi et aider nos enfants afin qu’il ne manque de rien, je suis de celles qui donnent sans conditions et cela me rempli , en donnant je me fais plaisir et je n’ai pas l’impression d’être privé est-ce bien ou pas , je suis en questionnement , serai-ce une fuite de moi-même peur de se retrouver avec soi enfin, nous n’avons jamais fini de se questionner ,c’est incroyable de voir que le cheminement, c’est le travail de toute une vie, ne sommes-nous pas venu sur la terre pour expérimenter et évoluer ? Ma priorité #2 est d’essayer de vivre dans le moment présent et d’arrêter de courir après je ne sais quoi, afin d’être en paix , ce ne sera pas facile pour moi qui est une personne très nerveuse enfin une journée à la fois… Merci pour ce blogs , cela est très enrichissant … Bonne journée a toi Marié-Josée et a vous tous qui partager ces discussions …

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 5 années Il y a

      Hélène, je te sens dans une très belle réflexion, continue! Merci de poser les questions comme tu le fais, cela nous éclaire tous. La méditation m’aide beaucoup, moi qui est aussi une personne assez nerveuse (malgré les apparences ha!ha!) MJ

  5. Carole 5 années Il y a

    Bonjour,
    Ma priorité 2 est l’amour dans un sens large. C’est de partager, aider, aimer l’être humain dans son ensemble. D’être présente pour les miens. Puisque ma priorité 1, c’est moi, d’avoir plus de plaisir , m’entourer de joie, et de vivre le moment présent, la deuxième semble alors plus facile à accomplir. C’est drôle j’ai l’impression qu’elles s’entrecroisent. Cependant, Il faut que je garde en tête ma première. C’est vrai qu’elles peuvent parfois ébranler le confort des autres mais en même temps c’est ce qui me permet de vraiment m’affirmer plus fort ou de me faire attendre dans mes désirs. Merci et bonne journée ! 🙂

    Carole

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 5 années Il y a

      Merci Carole pour ce commentaire puissant! Et pour ton exemple inspirant! MJ

  6. Patricia Collin 5 années Il y a

    Bonjour Marie-Josée,

    Suite a la vidéo, j’ai trouve ma priorité no 2 depuis quelques semaines, c’est de prendre soin de moi, envers et contre tous, mais surtout de conserver mon calme et ma sérénité peu importe les événements de la vie. Je tente chaque jour de ne pas me laisse envahir par le tourbillon de la rapidité de la vie et des choses urgentes a faire. J’ai décide que pour l’année de mes 40 ans, j’étais la personne la plus importante et la plus heureuse et que je ferais des choix pour moi dans ma vie afin d’aquierir l’harmonie et la serenite. Cela rejaillira ensuite sur mon entourage. Je tente chaque jour de ne pas me laisse déranger par les personnes importunes ou de mauvaises foi. Je choisis de mieux en mieux qui je veux dans ma vie et de quoi je désire l’enrichir et la composer. Patricia

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 5 années Il y a

      Excellente résolution pour ta quarantaine! Plus tu seras ferme dans ta décision, plus de merveilleuses circonstances d’harmonie se présenteront à toi. Merci pour ce beau témoignage!! MJ

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2018 Marie-Josée Arel

Politique de protection de la vie privée | Termes et conditions | Témoignages | Contact

Conception et rédaction : Emmanuelle B. Communications | Réalisation : Bonheur en vrac

Facebook Youtube twitter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?