Lors du Salon du livre de l’Abitibi, j’ai diné avec la pétillante et inspirante Marcia Pilote, auteure des livres La vie comme je l’aime. Nous avons longuement jasé du quotidien et Marcia me racontait en quoi consistait “les pages du matin”, un superbe rituel auquel elle se prête à tous les jours. Le sujet a naturellement dérivé sur la vie intérieure, la spiritualité. Elle m’a demandé : « Toi Marie-Josée, est-ce que tu médites?»

Bien des choses ont changé dans ma vie spirituelle et aujourd’hui, je n’appartiens plus à aucun rite, aucune technique, aucune pratique précise. Je suis juste convaincue que je dois nourrir mon âme chaque jour au même titre que je nourris mon corps et mon intellect. Une journée passée sans une quelconque activité en ce sens ne me semble pas complète, il me manque quelque chose.

Je crois qu’il y a mille et une façons de prier et de méditer. J’aime me laisser porter par mon besoin. Parfois, je médite silencieusement. D’autres fois, je m’évade dans le nature. Ou encore, j’écoute un livre audio en voiture. Le but de la prière est simple : contempler. C’est-à-dire, plonger dans le moment présent et y être pleinement, sans penser à autre chose.

Chose certaine, on s’enrichit grandement en partant à la découverte de ce monde fabuleux qui est à l’intérieur de nous. Un monde où l’Infini prend forme et où tous les espoirs sont permis. Si le temps vous manque pour vous recentrer, visionnez cette vidéo. Vous découvrirez que le quotidien est rempli d’occasions d’entrer à l’intérieur de soi!

3 Commentaires
  1. Dominique Moreau 5 années Il y a

    Bonjour Marie-Josée,
    Méditer au quotidien pas facile au début mais sa devient une habitude. Le secret c’est comme tu le dis c’est d’etre dans le moment présent! Ca peut être étendu sur son lit les yeux fermer ou dehors en contact avec la nature, c’est possible partout. Je dirais qu’après en avoir pris l’habitude, il peut arriver de sentir la présence de Dieu et de se sentir vraiement bien, le mot est faible! Je souhaite a tous d’avoir le bonheur de vivre cela.
    Dominique

  2. Francoise Escandell 5 années Il y a

    Bonjour,

    je reviens de l’Abitibi, où je suis allée en vacances chez des amies, car le Québec et moi …. c’est une grande histoire d’amour…. et j’ai trouve ton petit marque-page à la bibliothèque, où mon amie était allée changer ses livres ??? tiens pourquoi ??? bizarre … il n’y a pas de hasard !

    et c’est vrai que pour méditer et parler à Dieu ou autre…. il faut juste s’isoler physiquement ou mentalement, et on se sent tellement ” rechargé après … c’est incroyable !

    je vais aller plus avant sur ton blog, bravo et merci… je suis contente d’avoir croisé ton chemin.

    Françoise

    • Auteur
      Marie-Josée Arel 5 années Il y a

      Comme c’est bon de te lire!! Merci d’avoir pris le temps de me partager tes impressions. Au plaisir! MJ

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Marie-Josée Arel

Politique de protection de la vie privée | Termes et conditions | Témoignages | Contact

Conception et rédaction : Emmanuelle B. Communications | Réalisation : Bonheur en vrac

Facebook Youtube twitter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?