Le titre est évocateur… Une réflexion sur l’ère du vide post chrétien. En d’autres mots : maintenant que plus personne ne va à l’église (ou presque ), on fait quoi? Que fait-on de notre quête de sens, de nos questions existentielles, de notre besoin de croire? Les documentaristes Guillaume Tremblay et Xavie Jean Bourgeault ont eu envie de soulever ce débat. Ils ont voulu entendre ce que des spécialistes, des personnalités et des artistes avaient à dire à ce sujet.

Même si le sort de la religion ne vous concerne pas, ce documentaire risque de vous intéresser. Il soulève des points de vue qui font réfléchir. Un de mes extraits préférés est celui où Eric Emmanuel Schmitt dit : « On est quand même dans une époque où lorsqu’un garçon de 15 ans demande à son père : quel est le sens de la vie? – le père ne répond rien. »

Ce que nous vivons au Québec pourrait donner naissance à une ère plus spirituelle que nous le croyons. Les générations à venir n’auront pas peur des questions de sens et ils chercheront des réponses, envers et contre tout. Serons-nous capables de leur transmettre une certaine sagesse, suite à notre propre cheminement?

Découvrez  L’heureux naufrage en cliquant maintenant!

4 Commentaires
  1. ginette therrien 3 années Il y a

    Grand merci a toi Marie-Josee. .J’ai acheté le documentaire .Je vais le savourer.Merci!
    Ginette

    • Auteur
      Marie-Josee 3 années Il y a

      Youppi !!! Tu vas aimer! MJ

  2. Pierre Bisson 3 années Il y a

    Bonjour,

    J’ai 29 ans. J’appartiends donc à une génération qui n’a pas connu le Québec religieux d’antan, mais qui souffre en même temps du grand tabou qui entoure la notion de spiritualité aujourd’hui. Je n’ai pas de difficulté à m’identifier à la quête qui anime les deux jeunes réalisateurs de l’Heureux naufrage.

    J’ai acheté la trousse complète du documentaire et le visionnement des nombreuses entrevues a été pour moi un élément majeur dans la poursuite de ma réflexion sur la spiritualité et le sens dans ma vie.

    Je recommande le documentaire à tous ceux qui pourraient être animés du même désir de se comprendre, collectivement et individuellement.

    Pierre Bisson
    De Québec

    • Auteur
      Marie-Josee 3 années Il y a

      Bonjour Pierre! Merci pour ce message qui donne l’heure juste sur ce que plusieurs de votre génération vivent. Je suis certaine aussi que “L’heureux naufrage” est un baume sur l’âme de bien des gens qui se questionnent dans le silence de leur coeur… Bonheur à vous ! MJ

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Marie-Josée Arel

Politique de protection de la vie privée | Termes et conditions | Témoignages | Contact

Conception et rédaction : Emmanuelle B. Communications | Réalisation : Bonheur en vrac

Facebook Youtube twitter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?